Quelle religion pour les enfants d’un mariage mixte ?
Fatwa No: 88431

Question

Je suis une femme non-musulmane et j’ai l'intention d'épouser un homme musulman. Il y a toutefois un sujet de dispute entre nous concernant nos futurs enfants. L'Islam oblige-t-il vraiment les enfants à être musulmans ou bien, il m’est permis de les éduquer selon le christianisme?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

L’Islam n'empêche pas un homme d'épouser une femme chrétienne ou juive tant que celle-ci est chaste. Cependant, s'il est probable que les enfants qui naîtront de cette union soient éduqués dans une autre religion que l'Islam ou si la femme émet la condition d’éduquer ses enfants selon une autre religion que l’Islam, il est alors interdit à l'homme d'épouser cette femme. La raison est qu'il existe des preuves irréfutables que l'Islam est la religion de la vérité et qu’elle est la dernière religion et la seule qui sera acceptée par Allah, exalté soit-Il. Nul ne peut donc adopter une autre religion que l'Islam.

 

Allah, exalté soit-Il, oblige le père de famille à élever ses enfants dans la religion islamique et à les protéger contre le risque d’entrer en Enfer qui est la demeure de ceux qui meurent en suivant une autre religion que l'Islam.

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. (Coran 66/6)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation