Discuter avec un homme sur un site de rencontres en vue de se marier
Fatwa No: 88434

Question

Je suis divorcée et je suis âgée d'une cinquantaine d'années.
J'aimerais me remarier et j'ai donc consulté un site de rencontres fréquenté par des musulmans des deux sexes souhaitant se marier. Est-il permis de discuter avec un homme sur internet ? M’est-il vraiment interdit de rencontrer un homme pour faire sa connaissance et discuter de mariage ? Quelle est la bonne manière de procéder ? Après avoir rencontré à deux reprises un homme, est-ce que je dois lui demander quand il entend m'épouser ou dois-je lui laisser le choix ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Les discussions sur internet entre hommes et femmes ne mènent qu’à la corruption. C'est pourquoi ce type de conversations est interdit. Cependant, si l'intention de la femme est de se proposer en mariage sur des sites de confiance dont les gérants sont des gens honnêtes et que cette femme se propose en mariage de manière digne et pudique et ne discute que dans les limites du nécessaire, cela est permis. En effet, il est légalement permis à la femme de se proposer en mariage.

 

Ensuite, si un homme désire demander une femme en mariage, il lui est permis de la voir en présence d'un de ses mahrams ou en présence d'une troisième personne. S'il veut toujours l'épouser, il lui suffit ensuite de demander sa main à son Waly légal (tuteur matrimonial).

 

Nous attirons ici votre attention sur le fait que vous devriez chercher quelqu'un de votre âge, car une trop grande différence d'âge entraîne généralement des différends au sein du couple et éventuellement une rupture. Cependant, le mariage d'un homme et d’une femme ayant une grande différence d'âge reste permis, car le Prophète () a épousé Khadîdja, , alors qu'elle était plus âgée que lui tout comme il a épousé Aïcha, , alors qu'elle était plus jeune que lui.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation