Les prières non accomplies seront-elles rattrapées dans l’au-delà ?
Fatwa No: 88457

Question

Est-il vrai que le Jour de la Résurrection, le musulman devra accomplir les prières qu’il a délaissées sciemment et dont il ne s’est pas repenti et qu’il les accomplira dans de l’huile bouillante ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’au-delà est le lieu de la rétribution et non celle de la responsabilité religieuse et de la mise à l’épreuve. L’imam Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde,  a dit :  Ce bas monde est le lieu des œuvres alors que l’au-delà est celui de la rétribution. Par conséquent, celui qui n’aura pas œuvré ici regrettera là-bas. 

Nous ne connaissons rien d’authentique disant que le musulman accomplira les prières qu’il a volontairement délaissées dans ce bas monde. En revanche, Allah nous informe que les gens de l’Enfer reconnaissent être entrés en Enfer à cause du délaissement de la prière et cela dans Sa Parole (sens des versets) :
 Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : “Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat.” (Coran : 74/42-43)

Il est rapporté de manière authentique que le Prophète () a dit :
 La prière est la première chose dont le serviteur rendra compte le Jour de la Résurrection. Si elle a été accomplie correctement, il aura certes grandement réussi, sinon, il aura certes gravement échoué. (Al-Tirmidhî et d’autres)

Par conséquent, s’il devait les rattraper le Jour de la Résurrection sa situation ne serait pas telle qu’elle est mentionnée dans le hadith.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation