Tirage au sort dans le cadre d’une œuvre caritative Fatwa No: 88458
- Fatwa Date:19-4-2018
Je suis chrétien et j’ai embrassé l’islam. J’aimerais savoir si ce que je vais vous dire est licite ou pas. J’ai rejoint une association caritative non religieuse qui récolte des dons pour les nécessiteux et plus particulièrement pour les enfants malades, les enfants à la rue et les sans-abri. Dernièrement, j’ai mis en place un projet visant à faire des dons, des donations ou encore mettre des articles en vente au profit du projet. Une récompense sera remise par le biais du tirage au sort de billets. Ces billets seront donnés gratuitement à ceux qui auront apporté leur aide ou des dons et par conséquent, ces derniers auront l’occasion de remporter ce tirage au sort. La façon de procéder est-elle licite ou pas ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute que ce qu’entreprend cette association, à savoir le fait d’aider les nécessiteux et de prendre soin des enfants et des sans-abri fait partie des nobles qualités que la religion encourage à acquérir. Il est rapporté de manière authentique que le Prophète () a dit : Quiconque facilite les choses à une personne dans la gêne verra Allah lui faciliter les choses dans ce bas monde et dans l’au-delà . (Muslim)
Il n’y a aucun inconvénient si Allah le veut à donner des récompenses à ceux qui font des dons à l’association excepté si le motif qui les pousse à faire ces dons est d’obtenir un billet pour le tirage au sort. Cela n’est alors pas permis car cela relève clairement des jeux de hasard.
La récompense obtenue par celui qui remporte le tirage au sort, s’il est fait de façon conforme à la charia, est licite pour lui et il lui est permis d’en profiter. Cependant, il ne convient pas à un musulman, lorsqu’il fait une donation, d’en attendre une récompense dans ce bas monde car bien que cela ne soit pas un péché, il se peut que cela lui fasse perdre la récompense d’Allah comme l’ont dit certains Salafs à propos de la Parole d’Allah, exalté soit-Il (sens du verset) :
Tout ce que vous prêtez avec des intérêts (ribâ), pour augmenter vos gains en rognant sur les biens d’autrui, ne produira aucun intérêt auprès d’Allah. En revanche, ce que vous donnez en aumône, voilà ce qui, pour ceux qui le font pour le Visage d’Allah, sera multiplié. (Coran : 30/39)
Ils ont dit : Ce verset concerne les dons qui sont faits par une personne avec l’intention d’en être récompensée dans ce bas monde.
Il est bon que celui qui obtient cette récompense en fasse don également. Nous attirons également votre attention sur le fait qu’il n’est pas permis à celui qu’Allah a honoré en lui faisant embrasser l’Islam et à qui Il a accordé ses bienfaits en le guidant de s’affilier à des associations autres qu’islamiques, et il doit faire des dons et œuvrer au profit des associations caritatives islamiques s’il en existe car ce sont celles qui méritent le plus ses dons et de profiter de ses bonnes œuvres.
Et Allah sait mieux.