Garder le même conjoint dans l’au-delà Fatwa No: 88460
- Fatwa Date:19-4-2018
Est-il possible à un homme et une femme qui se sont aimés dans ce bas monde d’être ensemble au Paradis si la famille de la femme a contraint celle-ci à épouser un autre homme ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les hadiths authentiques rapportés du Prophète () indiquent qu’au Paradis, la femme sera avec celui qui l’a épousé dans ce bas monde si celui-ci entre au Paradis avec elle. De plus, si cette femme a eu plus d’un époux elle sera avec le dernier d’entre eux. En effet, al-Tabarâni rapporte dans al-Mu’djam al-Kabîr que Mu’awiya demanda en mariage Umm al-Dardâ’ (qu’Allah soit satisfait d’elle) mais celle-ci refusa. Elle rapporta avoir entendu Abû al-Dardâ’ dire que le Messager d’Allah () a dit : La femme sera avec son dernier mari (qu’elle a eu dans ce bas monde) au Paradis. (Al-Tabarânî) A la suite de cela, elle ajouta : Et je ne veux pas un autre homme qu’Abû al-Dardâ’.
Hudhayfa (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit à son épouse :
Si tu désires être ma femme au Paradis alors ne te remarie pas après moi, car la femme sera au dernier mari qu'elle aura eu dans ce monde. Par conséquent, la femme sera à son dernier époux même s’ils ne s’entendaient pas dans ce bas monde. Au Paradis, ils s’entendront et seront heureux car le Paradis est la demeure du bonheur et du bien-être permanent et Allah, exalté soit-Il fera disparaître de leurs cœurs la rancœur et la haine.