Evoquer et invoquer Allah en permanence Fatwa No: 88470
- Fatwa Date:1-7-2018
J’accomplis régulièrement les cinq Salâts mais je désire vivement évoquer et invoquer Allah, exalté soit-Il, en tout temps, au travail ainsi que pendant le sommeil, j’aimerais que l’invocation d’Allah soit toujours présente dans mon cœur, que puis-je faire à ce sujet ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous sollicitons Allah de vous raffermir dans votre souci de faire de bonnes œuvres, et de vous en récompenser.
Il va sans dire que l’évocation d’Allah, exalté soit-Il, compte parmi les meilleurs moyens de se rapprocher de Lui ; Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
… évocateurs souvent d’Allah et évocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. (Coran 33/35)
On rapporte qu’un homme s’est présenté chez le Prophète () et lui a dit : Ô Messager d’Allah, les prescriptions de l’Islam sont trop nombreuses pour moi, indique-moi un culte auquel je tiendrai fermement. Emploie ta langue à invoquer Allah incessamment (Al-Tirmidhî et autres)
La Charia islamique exhorte à évoquer Allah, exalté soit-Il, en tout temps à moins que le musulman ne soit dans une situation qui ne convienne pas à cela, comme le fait de se trouver dans les lieux d’aisance. Donc, si vous avez la possibilité d’évoquer Allah, exalté soit-Il, durant les heures de votre travail, engagez-vous à le faire sauf au cas où cela vous empêcherait de venir à bout de ce qui vous est imposé.
Nous signalons que certains oulémas ont indiqué que le musulman sera récompensé en évoquant Allah, exalté soit-Il, avec la langue même si le cœur est absent, bien que cela soit le degré le plus bas de l’évocation.
Quant à l’évocation pendant le sommeil, seuls les Prophètes sont en mesure de le faire, car ils dorment en apparence alors que leur cœur reste éveillé, ainsi que cela est authentiquement rapporté dans un hadith du Sahih Boukhari.
Vous pouvez évoquer Allah, exalté soit-Il, en récitant les évocations précédant le sommeil et celles du réveil, et sachez que si le Musulman nourrit l’intention de faire un acte pie et s’en trouve empêché pour une raison ou une autre, il sera récompensé pour son intention.
Le Messager d’Allah () a dit :
Si le serviteur d’Allah tombe malade ou se trouve en voyage, il sera récompensé pour les œuvres qu’il faisait lorsqu’il se trouve dans son lieu de résidence, ou lorsqu’il était en bonne santé (Boukhari)
Et Allah sait mieux.