Une coutume veut qu’une veuve soit automatiquement mariée au frère du défunt Fatwa No: 88518
- Fatwa Date:28-8-2018
Dans ma culture, lorsque le mari décède, il est de coutume que la femme et les enfants passent sous la tutelle du frère. En d'autres termes, le frère du défunt, en général le plus jeune d'entre eux, épouse la veuve de ce dernier, et ce, pour qu'elle ne quitte pas la maison familiale et abandonne les enfants. Cette pratique est-elle permise ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le mariage est valide si les conditions légales requises sont remplies comme la présence du Walyie (tuteur matrimonial) et des deux témoins, la détermination de la dot et l'accord des deux époux et si rien n’empêche ce mariage comme le fait que les époux soient des frères et soeurs de lait ou que la femme soit en période de viduité.
Il n'y a donc aucun mal-si Allah ne le veut - à ce qu'un homme épouse la veuve de son défunt frère si cette femme est d'accord et que rien n'empêche légalement le contrat. C’est même l’un des meilleurs actes que l’on puisse faire envers un proche et celui qui le fait en sera - si Allah le veut - grandement récompensé si son intention est bonne.
Et Allah sait mieux.