Son mari irresponsable ne dort plus Ă la maison Fatwa No: 88526
- Fatwa Date:28-8-2018
J'ai épousé un homme que je pensais au début être bon, mais des disputes n’ont pas tardé à éclater entre nous et depuis deux mois il ne dort plus à la maison. Il a reconnu avoir eu des relations avec des femmes sans aller jusqu'au rapport complet. Il ne me donne plus d'argent pour payer les factures. Je travaille certes, mais il m'est difficile de tout payer et la banque me réclame aujourd'hui beaucoup d'argent. Il ne veut pas se réconcilier et refuse toujours de revenir à la maison. C'est pourquoi je crains qu'il ait une relation avec une autre femme. Est-ce que je peux l'obliger à choisir entre revenir à la maison et le divorce ? S'il refuse, est-ce que je peux engager un avocat et obtenir le divorce par le biais du tribunal ? J'ai peur de perdre mon travail parce que je pleure sans cesse. De plus, mon fils d'un précédent mariage est inquiet et très stressé.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La noble Charia islamique indique la voie à adopter pour la femme qui craint que son mari ne l'abandonne. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n'est pas un péché pour les deux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure [...] (Coran 4/128)
Cela signifie que la réconciliation est meilleure que la séparation. Nous vous conseillons donc de vous réconcilier avec votre mari en ayant recours à des personnes qui ont une influence sur lui parmi ses proches, ses amis ou des oulémas, en espérant qu'Allah, exalté soit-Il, le ramènera dans le droit chemin. S'il s'obstine, et que vous craigniez que cela ne vous soit préjudiciable, il vous est alors permis de porter l’affaire devant un tribunal islamique - s'il y en a un - ou devant un centre ou un organisme islamique afin que celui-ci examine la situation et rende le verdict qu'il juge approprié. Il n’est pas permis de se référer à des lois contraires à la Charia, mais s'il n’existe aucun moyen autre que ces lois pour obtenir son droit, il est alors permis de le faire.
Cependant, si le jugement rendu est contraire à la Législation islamique, il ne peut alors pas être exécuté, car le verdict rendu par un juge ne rend en rien licite ce qui ne l'est pas ou inversement, et cela, même si le juge en question est musulman alors que dire s’il est mécréant.
Et Allah sait mieux.