Comment gérer les ressources d'un legs pieux ?
Fatwa No: 88528

Question

Comment gérer les ressources d'un legs pieux ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Beaucoup de savants sont d'avis que le legs pieux doit être géré de la manière voulue par celui qui l’a établi, si cela ne comporte aucun interdit. Le cheikh Khalîl, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les conditions du legs pieux doivent être respectées si elles sont permises...

 

Si le propriétaire du legs pieux n'a pas déterminé la manière de l'administrer, celui-ci doit alors être géré selon les us et coutumes. Ibn Hadjar al-Haytamî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Si la personne qui a établi le legs pieux avait une intention particulière et a déterminé la manière de l'administrer, il faut alors prendre en compte cette intention. Sinon, il faut alors l'administrer selon les us et coutumes de l'époque. (Al-Fatâwâ al-Kubrâ)

 

Enfin, certains savants sont d'avis que le legs pieux doit être administré de la manière la plus bénéfique même si cela va à l'encontre des conditions émises par celui qui l’a fait.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation