Sa femme remet en question l’authenticité des hadiths
Fatwa No: 88530

Question

Je me suis marié cet été avec une jeune femme qui a récemment embrassé l'Islam. Sa famille est très versée dans la religion protestante. Elle a abandonné la religion de ses parents pour les deux raisons suivantes :
1- Elle n'arrivait pas à comprendre le concept de trinité.
2- Elle ne croyait pas en l'authenticité de la Bible, car elle pense qu’elle est l'oeuvre de l'homme.
Cependant, depuis que je suis marié avec elle, nous nous disputons constamment en raison de nos divergences sur la crédibilité des hadiths authentiques et la biographie du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). En effet, elle dit que ces textes ne sont pas crédibles, car ils ont été rédigés par des narrateurs qui ne sont pas infaillibles. Elle dit aussi ne pas pouvoir s'appuyer sur les dispositions que contiennent ces textes religieux, car elles ont été rédigées à une époque où les gens sous-estimaient le rôle de la femme dans la société. Bien qu'elle croie en Allah, exalté soit-ll, et en Son Messager, elle ne suit ce dernier que dans les choses mentionnéés par le Coran, alors que moi, je porte la vie du Messager dans mon coeur et je pense qu'on ne peut pratiquer l'Islam qu'à travers les enseignements authentiques du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). En plus de tout cela, j'ai l'impression que ma religion est en danger avec cette femme. Est-ce que je dois rester avec elle bien que j'ai le sentiment qu'elle m'écarte de la vérité, ou bien dois-je la garder et essayer de m'accorder avec elle et en lui laissant la possibilité de se corriger avec le temps ? J'ai grand besoin de prendre une décision, car le temps ne joue pas en ma faveur et je crains ne pas pouvoir régler ce problème et perdre ainsi mon temps.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Etant donné que cette jeune femme a renié la religion de ses ancêtres parce qu'elle n'était pas convaincue par leurs croyances mensongères, nous pensons qu'elle est sincère et que si elle arrive à résoudre cette ambiguïté sur la validité de la Sunna, elle trouvera alors le chemin de la vérité. Nous vous conseillons donc de lui expliquer la vérité avec l’aide des organisations et des centres islamiques près de chez vous. Ne vous empressez pas de la répudier, car il se peut qu'Allah, exalté soit-Il, fasse de vous la cause de son retour dans le droit chemin. Si elle revient à la vérité, alors qu’Allah, exalté soit-Il, soit loué, mais si elle continue dans son égarement après que lui sont parvenues des explications suffisantes, il n'y aura alors aucun bien pour vous à rester avec elle.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation