Porter des vêtements musulmans en Occident est-il une bonne chose ? Fatwa No: 88543
- Fatwa Date:30-8-2018
Le musulman est-il récompensé s’il porte dans un pays d'Occident des vêtements musulmans en accord avec la Sunna comme la tunique saoudienne ? En effet, le fait qu'il porte des vêtements musulmans attire le regard des non-musulmans vers lui.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si dans un pays occidental, le musulman porte une tunique dans le but de suivre la Sunna du Prophète () et de préserver son identité islamique dans ces sociétés mécréantes, il est à espérer qu'il en sera récompensé, si Allah le veut. Umm Salama, , a rapporté : L'habit préféré du Messager d'Allah () était la tunique (qamîs). (Abû Dâwûd, al-Tirmidhî) En plus d'être une pratique du Prophète (), le port de la tunique est plus à même de couvrir correctement le corps que d'autres vêtements.
Le port des vêtements islamiques dans ces sociétés peut aider le musulman à ne pas tomber dans le péché, car il n’aimera pas qu’on le voie dans les lieux de débauche avec des vêtements islamiques.
Le fait que cette tenue attire le regard des non-musulmans ne lui nuit en rien. La tunique ne fait pas partie des vêtements ostentatoires contre lesquels le Prophète () a mis en garde en disant :
Celui qui porte des vêtements ostentatoires dans ce monde verra Allah le revêtir de vêtements humiliants le Jour de la Résurrection. (Ahmad, Abû Dâwûd, al-Tirmidhî, ibn Mâdja).
Al-Munâwî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les vêtements ostentatoires sont les vêtements qu'il est illicite de porter ou les vêtements que l'on porte par orgueil et par arrogance pour humilier les pauvres et les attrister. Il peut s’agir aussi des vêtements ridicules comme les vêtements de clown portés pour faire rire les gens. (Fayd al-Rahmân)
Quoi qu'il arrive le musulman ne sera pas à l'abri des regards et de l'étonnement des gens que lorsqu'il sera comme eux. En effet, la nature des gens est biaisée. Ils considèrent ce qui est beau comme étant laid et inversement. Ne voyez-vous pas comment la nudité, le manque de pudeur et l'insolence sont devenus des signes de civilisation et de progrès, alors que la pudeur et l'habillement sont devenus des signes de recul et d'arriération ?! Comment le musulman peut-il donc prêter attention à ces gens, d’autant plus qu’en suivant leur exemple, il commet un péché?
Et Allah sait mieux.