User de violence envers son père lorsqu’il a fimé sa femme sans le voile Fatwa No: 88544
- Fatwa Date:30-8-2018
J'ai filmé ma belle-fille, qui est une femme voilée, à son insu pendant une minute alors qu’elle ne portait pas le voile. Lorsque son mari, qui est mon fils, s'en est rendu-compte, il me l'a reproché, a essayé de me frapper et m'a traité de mécréant. Tout cela s'est déroulé en présence de l'un de ses amis. Je suis en colère contre mon fils, car il ne s'est pas excusé une seconde pour ce qu'il a fait et pour avoir essayé de me frapper. Que pensez-vous de ce qu'il a fait ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il ne fait aucun doute que vous avez commis une erreur en filmant votre belle-fille. Vous n'auriez pas dû le faire. Cependant, le comportement de votre fils à votre égard en vous insultant et en vous essayant de vous frapper est un grand péché. Il s'agit là d'un acte d'ingratitude évident envers vous, car les droits des parents sont très importants et Allah, exalté soit-Il, a d'ailleurs comparé ces droits aux Siens. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère [...] (Coran 17/23)
Votre fils doit donc se repentir et vous demander pardon. Vous devez ensuite lui pardonner, car c’est vous qui l’avez poussé à agir ainsi et à tomber dans le péché.
Nous attirons ici votre attention sur le fait que pardonner à quelqu'un permet d'expier ses péchés et procure la gloire dans ce monde et dans l'au-delà . Le Prophète () a dit : Allah n'accorde que plus de gloire à celui qui pardonne. (Mouslim)
Et Allah sait mieux.