Emigrer d’un pays non-musulman vers un pays musulman est-il obligatoire ?
Fatwa No: 88559

Question

J’ai pris connaissance de l’une de vos fatwas concernant l’émigration d’un pays mécréant vers un pays musulman. Celle-ci disait qu’il était interdit de vivre dans un pays non musulman s’il n’y avait pas de besoin particulier à le faire comme le fait de prêcher. Malgré cela, je vis au Royaume-Uni et je sens que je suis capable de pratiquer très bien les rites de l’islam. Toutes les facilités sont disponibles ici et je vois que l’islam se propage énormément. Par conséquent, si tous les musulmans qui ne font pas le prêche aux non-musulmans émigrent, il ne restera qu’un petit nombre de musulmans au Royaume-Uni et la communauté sera extrêmement faible ici. Pour que la présence islamique s’enracine ici, les musulmans ont besoin de rester au Royaume-Uni. De plus, j’ai entendu de nombreuses sœurs musulmanes d’origines pakistanaises et d’autres origines arabes dire qu’il est possible de pratiquer les rites de l’islam au Royaume-Uni plus facilement que dans leur pays. En ce qui concerne les autres pays européens, je comprends la nécessité de les quitter comme la France, la Belgique ou encore l’Allemagne car le port du voile à l’école ou encore l’abattage selon le rite islamique est interdit. Après tout cela, est-ce que quitter le Royaume-Uni est toujours obligatoire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous avons déjà mentionné dans la fatwa en question, que l’émigration peut tantôt être obligatoire tantôt recommandée et que celle qui est obligatoire concerne celui qui ne peut mettre en pratique sa religion ou craint de tomber dans les tentations et qui est capable d’émigrer. En revanche, celui qui est capable d’afficher ouvertement les rites de sa religion et qui a la piété et la science lui permettant de repousser les désirs (néfastes) et les doutes, alors l’émigration ne lui est pas obligatoire en ce qui le concerne mais elle lui est recommandée.

Nous pensons avoir répondu à votre question, et nous vous renvoyons à la fatwa susmentionnée qui explique de manière détaillée l’émigration obligatoire et celle recommandée. Il est probable que la fatwa dont vous avez pris connaissance était une réponse à celui qui voulait émigrer d’un pays musulman vers un pays polythéiste car on ne conseille pas à une telle personne de faire cela tant qu’il n’y a pas un besoin impérieux l’obligeant à recourir à cela.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation