Le gel capillaire affecte-t-il les ablutions ?
Fatwa No: 88567

Question

J’aimerais savoir si mes ablutions sont valides : je mets du gel qui est une substance collante sur mes cheveux puis, lorsque je fais mes ablutions, je passe mes mains mouillées sur ma tête. Est-ce que cela affecte la validité des ablutions ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

S’il reste une forme solide de cette substance qui empêche l’eau de pénétrer dans les cheveux, alors les ablutions ne seront valides qu’une fois cette substance enlevée. Si quelqu’un fait les ablutions ainsi, elles ne seront pas valides à cause de la présence de ce qui empêche l’eau d’atteindre un des membres concernés par les ablutions.

En revanche, s’il ne reste pas d’huile ou de crème sous forme solide, mais qu’il en reste seulement la trace sur les cheveux : chevelure briallante ou humide alors cela n’est pas nuisible. Dans ce cas, celui qui fait ses ablutions doit s'assurer l'eau a atteint le membre lavé ou essuyé car habituellement les crèmes et les huiles empêchent le contact de ce dernier avec l’eau même si leur forme solide disparaît.

Il est important d’attirer l’attention sur le fait que nous avons pris connaissance du fait que le gel provient d’un traitement de la gélatine animale. Par conséquent, s’il est prouvé que la gélatine animale fait partie des composantes de cette crème alors il sera interdit d’utiliser celle-ci si l’animal dont provient la gélatine a été abattu selon un rite non islamique ou est interdit à la consommation tel que le porc ; car ce qui est pris d’une bête morte ou du porc est une partie de ces derniers ; or ces derniers sont impurs, et il est donc interdit d’en tirer profit en en mangeant ou en en faisant des huiles. Il convient donc de se méfier de cela.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation