Le châtiment de celui qui demande secours au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), à ‘Ali, Fatima ou al-Hussein, qu’Allah soit satisfait d’eux Fatwa No: 88594
- Fatwa Date:27-8-2018
Quel est le châtiment de celui qui demande secours au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), à ‘Ali, Fatima ou al-Hussein, qu’Allah soit satisfait d’eux ?
Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les versets coraniques, les récits prophétiques et le consensus de la communauté musulmane soulignent l’obligation de reconnaître l’Unicité d’Allah, exalté soit-Il, Qui dit (sens du verset) : Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent (Coran 51/56). Ils affirment également que quiconque prend un intermédiare entre lui et Allah, exalté soit-Il, et s’en remet à lui, l’invoque, ou l’appelle au secours aura mécru. Ibn Taymiyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, indique : Celui qui prend les anges et les Prophètes comme médiateurs, les invoque, s’en remet à eux et les supplie de lui procurer le bien ou d’écarter de lui le mal est un mécréant, selon le consensus unanime des musulmans . Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Est-il plus égaré que ceux qui, en dehors d’Allah, invoquent (les divinités) qui jamais ne leur répondront jusqu’au Jour de la Résurrection et sont totalement indifférentes à leurs invocations ? (Coran 46/5).
Et le Prophète () a dit : L’invocation c’est l’adoration par excellence , puis récita (sens du verset) : Et votre Seigneur dit : “ Invoquez-Moi et Je vous exaucerai. Quant à ceux qui, par orgueil, dédaignent de M’adorer, ils entreront dans la Géhenne, humbles et soumis. ” (Coran 40/60) [Ahmed et al-Tirmidhi (al-Tirmidhi : Sahîh)].
Si votre question porte sur celui qui invoque et demande secours au Prophète (), à ‘Ali, à Fatima ou à al-Husein qu’Allah soit satisfait d’eux, celui-ci aura ainsi mécru. Sachez qu’il existe deux genres d’invocation dans le Coran et la sunna :
- L’invocation en tant qu’acte cultuel, à propos de laquelle Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
N’invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras tu seras parmi ceux qui seront soumis au supplice (Coran 26/213).
- L’invocation en tant que demande d’aide, c’est-à-dire pour apporter un bien ou repousser un mal, à propos de laquelle Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Dis-leur : “Que vous en semble ? Si le châtiment d’Allah s’abattait sur vous ou si l’Heure du Jugement venait vous surprendre, feriez-vous appel à un autre qu’à Allah, pour autant que vous soyez sincères ?” (Coran 6/40).
Quant au fait de demander le secours de quelqu’un pour une chose qu’Allah, exalté soit-Il, Seul peut faire, comme la fourniture de la subsistance ou la remise des péchés, il s’agit d’une forme de mécréance. Celui qui croit que ’Ali, Fatima, qu’Allah soit satisfait d’eux, ou même le Prophète () sont capables de lui apporter leur secours est un polythéiste. Ibn Taymiya, qu’Allah lui fasse miséricorde, précise que : Celui qui attribue à un autre ce qui n’appartient qu’à Allah, exalté soit-Il, aura mécru, s’il y a des preuves contre lui, et celui qui rejette ces preuves devient incroyant. C’est ce que les ulémas ont établi . Et d’ajouter : Ces innovations incrédules sont apparues durant les dernières époques, car les prédécesseurs n’ont jamais demandé secours à un autre qu’Allah, exalté soit-Il .
Et Allah sait mieux.