Un homme bienfaisant épprouvé par un mauvais voisinage Fatwa No: 88601
- Fatwa Date:16-8-2018
Je traite mes voisins avec bonté et bienveillance, comme nous l’a recommandé le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) mais en dépit de tout ce que je fais pour les aider ou me rapprocher d’eux, ils me considèrent comme une mauvaise personne.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L’Islam a donné aux voisins beaucoup de droits. Le Prophète () nous a incités à être bienfaisants envers nos voisins et à les traiter avec amabilité et gentillesse. Dans les deux Sahihs nous trouvons d’après ‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle et Ibn ‘Umar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, ce hadith où le Messager d’Allah () a dit : Djibrîl (Gabriel) ne cessait de me recommander d'avoir de la bienveillance à l'égard du voisin au point que j’ai pensé qu’il allait me demander de lui léguer une part de l'héritage.
Allah, glorifié soit-Il, nous ordonne de pardonner à nos voisins et d’être bienveillants envers eux même s’ils sont malveillants envers nous. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié ! * Mais une telle grandeur d'âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune. (Coran 41/34-35).
Nous vous conseillons d’être bienveillante, encline au pardon et douce envers vos voisins en dépit de leur malveillance. Allah, exalté soit-Il, vous rétribuera.
Mouslim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté d’après Abou Houraïra, qu’Allah soit satisfait de lui, qu’un homme a dit au Prophète () : Ô Messager d’Allah ! J’ai des proches avec qui j’entretiens de bons liens de parenté, alors qu’ils ne me rendent pas la pareille. Je suis bienfaisant avec eux, alors qu’ils me font du tort. Je les traite avec longanimité, tandis qu’ils s’emportent contre moi. Le Messager d'Allah () lui a dit :
Si ce que tu avances est vrai, c’est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre chaude. Tant que tu seras ainsi, tu trouveras toujours en Allah le Très-Haut un allié contre eux
C’est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre chaude est une comparaison qui montre la sévérité du péché qu’ils commettent en négligeant leur devoir vis-à -vis de lui et en lui faisant du tort.
Ne tenez pas compte de leur comportement négatif envers vous et tâchez de vous comporter convenablement avec eux, en espérant la récompense d’Allah, exalté soit-Il.
Et Allah sait mieux.