Qu’est ce que je peux faire pour me libérer de mes mauvais sentiments envers ma belle fille ? Fatwa No: 88605
- Fatwa Date:16-8-2018
Mon fils s’est marié il y a trois mois et j’en étais vraiment heureuse. Dix jours après son mariage, il est parti en Angleterre à cause de son travail et a laissé sa femme en raison d’un problème de visa. Mon mari et moi la traitions gentiment et la considérions comme notre propre fille. Mais elle ne faisait rien en retour, et ne nous considérait pas comme ses parents. Elle refusait de nous appeler père et mère et disait oncle et tante. Je ne l’oublierai jamais et, je ressens une certaine aversion envers elle. Je n’ai plus aucune affection pour elle et je ne pourrai plus jamais la considérer comme ma fille car elle m’a fait beaucoup de mal. Cette situation m’ennuie, elle est partie auprès de son mari mais je suis toujours tendue. Qu’est ce que je peux faire pour me libérer de ces sentiments envers elle ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il ne fait aucun doute que la femme doit bien se comporter envers ses beaux parents par générosité envers son mari et pour consolider les liens d’affection avec lui. S’il est vrai que les appeler mère et père est une marque de respect et de considération, dans certain milieux on leur donne le nom de tante et oncle. Vous devez donc l’excuser sur ce point.
Pardonner aux autres est un acte grandiose, qui permet de délivrer son cœur de toute animosité et de se faire pardonner ses péchés par Allah, exalté soit-Il, qui dit (sens du verset) :
[…]. Qu’ils pardonnent et qu’ils passent outre. Ne souhaitez-vous pas, vous-mêmes, qu’Allah vous pardonne ? Allah est Absoluteur et Tout Miséricordieux. (Coran 24/22)
Le pardon amène l’honneur dans ce monde et dans l’au-delà . Le Prophète () a dit : Allah hausse le rang de celui qui pardonne. [(Mouslim)]
Vous pouvez également ce qui en irrite Satan et l’exaspère en faisant des invocations en sa faveur et cela vous soulagera. Rappelez-vous que la pureté du cœur est une grande qualité. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[…] : "Seigneur, veuille nous pardonner, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ! Ne mets point de rancune dans nos coeurs envers ceux qui ont cru ! Seigneur, Tu es si Compatissant et Tout Miséricordieux ! " (Coran 59/10)
Rappelez-vous aussi de l’histoire de l’homme à qui Allah, exalté soit-Il, a annoncé le Paradis lorsqu’il a dit : Je n’ai pas dans le cœur la moindre rancœur contre un musulman. [(Al-Nasâ’i et d’autres)]
Et Allah sait mieux.