Sa mère n’est jamais satisfaite d’elle
Fatwa No: 88606

Question

Je suis pakistanaise et j’ai passé ma vie à servir mes parents et ma famille. J’ai fait tout mon possible pour les aider. J’ai sacrifié ma vie pour le mariage de ma sœur et celui de mon frère. Mais en dépit de tout cela ma mère n’est pas satisfaite de moi. Elle ne m’aime pas et je ne sais pas quoi faire. Je sais qu’en Islam la mère a beaucoup de droits. Pouvez-vous me donner quelques invocations qui peuvent m’aider à obtenir son agrément ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Les parents ont beaucoup de miséricorde pour leurs enfants et peu d’entre eux dérogent à cette règle. Il est rare de trouver un père qui n’aime pas son enfant. Certains enfants peuvent imaginer pareille chose alors qu’en vérité, il en est autrement. La mère est également pleine de compassion à l’égard de ses enfants.

Nous vous conseillons en premier lieu de ne pas vous faire beacoup de soucis tant que vous traiter bien vos parents. Combien de petites choses semblent énormes, alors qu’elles ne le sont pas. Ensuite si votre mère est fâchée de vous, essayez de savoir pourquoi. Il se peut que vous ayez fait une chose qu’elle a mal interprétée. Vous devez donc lui parler franchement, rechercher son affection et essayer de la satisfaire. Votre bonheur dans ce monde et dans l’au-delà dépend de la satisfaction de votre mère. N’oubliez pas d’implorer Allah, exalté soit-Il, afin qu’Il fasse en sorte qu’elle soit satisfaite de vous. Faites-vous aider par des personnes de votre famille, par des amies, des oulémas ou des gens bienfaisants.

Nous attirons votre attention sur deux points :

Le premier : vous devez être bienfaisante envers votre mère même si elle vous fait du tort.

Le deuxième : vous ne commettez aucun péché si vous n’êtes pour rien dans l’insatisfaction de votre mère.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation