Le boycott des produits provenant de compagnies qui aident Israël
Fatwa No: 88622

Question

Nous vivons aux Etats-Unis et nous avons décidé de boycotter les marchandises provenant de compagnies qui aident Israël. Ces produits peuvent être meilleur marché que les autres mais nous continuons à acheter des produits plus chers pour éviter de donner notre argent à ceux qui tuent nos frères en Palestine. Cela est-il considéré comme du gaspillage ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le gaspillage c’est le fait de dépenser sans raison, même s’il s’agit d’un seul Dirham. Mais si une personne dépense tout son argent pour une bonne raison cela n’est pas considéré comme du gaspillage.

L’imam Boukhari, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans al-Adab al-Mufrad, de même qu’Ibn Djarîr, al-Tabarâni et al-Hâkim, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont rapporté le hadith suivant que al-Bayhaqi, qu’Allah lui fasse miséricorde, considère comme authentique dans Chu‘ab al-Imân. Le hadith porte sur ces paroles d’Allah, exalté soit-Il (sens du verset) :  Mais évite toute prodigalité (Coran 17/26) Ibn Mas‘ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit :  Nous les Compagnons de Mohammed () disions que le gaspillage ce sont les dépenses sans raison.

Au sujet de ces paroles d’Allah, exalté soit-Il (sens du verset) :  â€¦les prodigues sont frères de Satan et Satan … (Coran 17/27) Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a dit :  Ce sont ceux qui dépensent l’argent là où il ne faut pas.  [(Ibn Djarîr, al-Bayhaqi, Boukhari dans al-Adab al-Mufrad)]

Al-Châfi‘y, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit :  Le gaspillage est la dépense de l’argent sans raison. En mentionnant ces paroles d’al-Châfi‘y, qu’Allah lui fasse miséricorde, al-Qurtubi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit :  C’est l’avis de la majorité des oulémas.

Sachez que le plus grand triomphe sur l’ennemi est obtenu par l’obéissance aux ordres d’Allah, exalté soit-Il, et ceux de Son Messager (), en ayant recours à la charî‘â. Le musulman ne doit pas négliger ses devoirs et commettre des péchés et s’attendre ensuite au triomphe en boycottant les produits américains et autres. Il abandonne ainsi ce qui est primordial pour ce qui est secondaire. C’est une faute que beaucoup de Musulmans commettent.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation