Est-il permis d'épouser la fille de sa tante maternelle ou celle de son oncle maternel ?
Fatwa No: 88637

Question

M’est-il permis d'épouser la fille de ma tante maternelle ou de mon oncle maternel ? Pouvez-vous me mentionner les raisons ? Existe-t-il un événement de la vie du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) en rapport avec cette question ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il est permis d'épouser la fille de sa tante maternelle ou de son oncle maternel si rien n'interdit ce mariage comme un lien d’allaitement ou autre. La preuve en est la Parole d'Allah, exalté soit-Il, qui dit après avoir énuméré les femmes qu’il est interdit à l'homme d’épouser (sens du verset) : [...]. En dehors des interdictions que voilà, il vous est licite, disposant de biens et de moyens, de rechercher (des épouses) pour vous unir à elles d’une façon légitime et non en concubins. [...] (Coran 4/24) Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : Cela signifie qu'en dehors des femmes mentionnées dans le verset il est licite d’épouser toute autre femme. Tel est l'avis de 'Atâ, qu’Allah lui fasse miséricorde, et d’autres. Or, ni la fille de l'oncle maternel ni la fille de la tante maternelle ne figurent parmi les femmes mentionnées dans le verset. Allah, exalté soit-Il, dit aussi en s'adressant au Prophète () (sens du verset) :

 

ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de tes oncles maternels, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - [...] (Coran 33/50)

 

Il est bien connu que tout ce qui est licite au Prophète () l'est aussi à sa communauté sauf si un texte authentique affirme le contraire. Or, aucun texte n’affirme le contraire dans ce cas.

 

De plus, il a été rapporté que certains compagnons ont épousé leurs cousines maternelles. En effet, al-Dâraqutnî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté qu'ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a épousé la fille de son oncle maternel 'Uthmân ibn Mazh'ûn, qu'Allah soit satisfait de lui. Le livre Tahdhîb al-Kamâl mentionne en relatant la biographie d'Abdullah ibn Zam'a, qu'Allah soit satisfait de lui, que celui-ci a épousé Zaynab bint Abî Salama, , qui était la fille de sa tante maternelle, mère des croyants et femme du Prophète () Umm Salama, .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation