La prière des femmes dans les pays non islamiques
Fatwa No: 88840

Question

Je voudrais savoir la disposition relative à la prière des femmes dans les pays non islamiques. Par exemple, si une femme est incapable de prier sur son lieu de travail ou dans son école, alors que la mosquée est loin d’elle, doit-elle faire la prière dans un endroit précis ou doit-elle attendre qu’elle rentre pour l’accomplir ? Sachez que certaines filles prient dans les cabines dans les marchés centraux ou dans un coin dans les lieux publics comme les centres commerciaux mais elles peuvent s’exposer à des problèmes de la part des extrémistes ou de la part de la police.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La musulmane doit absolument accomplir les prières à l’heure, et ne doit pas les retarder sauf si elle est en voyage ou s’il y a de la pluie, en nourrissant l’intention de les regrouper, ou en cas de maladie.

 

Partant, si elle peut accomplir la prière sur son lieu de travail, tant mieux, sinon dans tout autre lieu où elle sera capable de le faire. Si elle prie dans un lieu public, elle doit observer le voile et, pendant l’inclinaison et la prosternation, il est souhaitable qu’elle s’enveloppe de ses vêtements pour davantage de dissimulation, selon l’avis de certains oulémas. Elle peut retarder l’accomplissement de la prière jusqu’à son retour à la maison, si cela ne conduit pas à l’accomplir après son temps prescrit.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation