Regarder les femmes non Mahram a-t-il un effet sur les ablutions ? Fatwa No: 88841
- Fatwa Date:9-8-2018
Quelle est la disposition relative à celui qui regarde les femmes en se rendant à la mosquée après avoir fait ses ablutions ? Ce regard altèrerait-il ses ablutions ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si l’homme regarde intentionnellement une femme non Mahram, il aura commis un acte illicite, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font (Coran 24/30).
Et le Prophète () dit à Ali, qu’Allah soit satisfait de lui :
Ali, ne fais pas suivre le premier regard dirigé vers une femme par un second, car certes, le premier te sera pardonné alors que le second ne le sera pas (Abû Dâwûd, Ahmed et al-Tirmîdhi).
Cependant, même si ce regard est interdit, il n’annule pas pour autant les ablutions, sauf en cas de sortie du liquide pré-éjaculatoire ou autre. Dans ce cas, les ablutions seront annulées à cause de ces sécrétions.
Et Allah sait mieux.