La mosquée al-Aqsâ
Fatwa No: 88852

Question

J’ai lu quelque part que la mosquée al-Aqsâ n’est pas une mosquée sacrée, et que les mosquées sacrées sont seulement celle de la Mecque et celle du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) à Médine. Est-ce correct ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La sacralité d’un pays doit être établie par le Coran et la sunna. Allah, exalté soit-Il, dit de la sacralité de la mosquée de la Mecque (sens du verset) :

 

·         Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée  (Coran 48/27) ;

 

·         Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d’eux on enlève les gens  (Coran 29/67).

 

Et les hadiths affirment la sacralité de Médine. Le Prophète () a dit :

 

 Ibrahim fit de la Mecque un sanctuaire et invoqua Allah en faveur de ses habitants. Quant à moi, je fis de Médine un sanctuaire tout comme Ibrahim fit de la Mecque un sanctuaire  (Boukhari) ;

 

 Seigneur ! Je fais de la région qui se trouve entre les deux vallées de Médine un sanctuaire, comme Ibrahim a fait de la Mecque un sanctuaire  (Boukhari).

 

La sacralité de la Mecque et de Médine dans ce sens signifie qu’on ne doit pas y commettre de meurtre, ni effaroucher son gibier ni le chasser, ni y couper les arbres.

 

Quant à la mosquée al-Aqsâ, elle est bénie, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  â€¦ dont Nous avons béni l’alentour  (Coran 17/1). Les causes de cette bénédiction sont nombreuses : plusieurs Prophètes y ont prié ; elle est la première des deux Qiblas ; beaucoup de Prophètes sont enterrés autour d’elle ; etc. Mais la plus importante cause de cette bénédiction c’est que l’ascension du Prophète () a commencé de cette mosquée, que le Prophète () y a dirigé la prière de tous les autres Prophètes, et que la prière accomplie dans cette mosquée équivaut à cinq cent prières accomplies dans toute autre mosquée, exception faite de la Mosquée de la Mecque et de celle du Prophète () à Médine. D’après Abul-Dardâ’, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 

 Une prière faite dans la Mosquée Sacrée de la Mecque est plus méritoire que cent mille prières faites dans toute autre mosquée, une prière faite dans la Mosquée de Médine est plus méritoire que mille prières faites dans toute autre mosquée et une prière faite dans la Mosquée al-Aqsâ est plus méritoire que cinq cent prières faites dans toute autre mosquée  [Al-Tabarâni (al-Haythami : Hasan)].

 

D’autre part, la Mosquée al-Aqsâ est l’une des trois mosquées dont on peut faire le but d’un voyage (Boukhari et Mouslim).

 

Cependant, elle ne constitue pas un sanctuaire où il est interdit d’effaroucher le gibier et de le chasser, ainsi que de couper les arbres, car cela est propre à la Mecque et à Médine.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation