Le vêtement que doit porter la femme pour accomplir la prière Fatwa No: 88862
- Fatwa Date:8-8-2018
Les femmes doivent-elles porter quelque chose sur leurs vêtements pour prier ? Je sais qu’elles doivent dissimuler leurs cheveux, mais je voudrais savoir si elles peuvent prier dans leur chemise de nuit, et si oui, cette chemise doit-elle être cousue d’une manière particulière ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si le vêtement que la femme porte est long, ample et couvre la totalité de son corps, elle ne doit rien porter dessus pendant la prière. En fait, la femme doit dissimuler tout son corps pendant la prière, y compris ses pieds et ses cheveux, sauf le visage et les mains. Le Prophète () a dit : Allah n’accepte pas la prière d’une femme pubère si elle n’est pas voilée (Ahmed et Abû Dâwûd).
Voilée c’est-à -dire qu’elle couvre sa tête. La preuve : lorsqu’Umm Salama, qu’Allah soit satisfait d’elle, fut interrogée sur la validité de la prière de la femme en portant une robe et un couvre-chef sans vêtement de dessus, elle répondit : Oui, si la robe est longue et couvre le dos de ses pieds (Al-Hâkim).
Le vêtement que porte la femme pendant la prière ne doit pas être cousu d’une manière particulière, mais il doit couvrir la totalité de son corps, exception faite du visage et des mains.
Nous devons attirer votre attention sur le fait que le musulman doit prier dans ses plus beaux vêtements, car il se tient devant le Souverain, le Seigneur de l’univers, exalté soit-Il, Qui dit (sens du verset) :
Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès (Coran 7/31).
Il ne convient donc pas que le musulman se tienne devant son Seigneur, exalté soit-Il, dans sa tenue de nuit.
Et Allah sait mieux.