Que faire des cheveux coupés du nouveau-né ? Fatwa No: 88866
- Fatwa Date:6-8-2018
Est-ce vrai qu’il ne faut pas jeter dans la poubelle les cheveux coupés du nouveau-né ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Aucun savant, à notre connaissance, n’a interdit de jeter les cheveux coupés d’un nouveau-né dans la poubelle, mais la majorité des jurisconsultes ont recommandé d’enterrer les cheveux ou les ongles coupés, que ce soient ceux d’un nouveau-né ou de quiconque.
Et d’après Wâ’il ibn Hadjar, le Prophète () ordonnait que l’on enterre les cheveux et les ongles coupés. Bien que la chaîne de narration de ce hadith soit faible (Da’îf), les oulémas appliquaient sa disposition, car beaucoup de prédécesseurs se comportaient de cette manière.
Lorsque l’imam Ahmed fut interrogé sur ce qu’il fallait faire avec les cheveux et les ongles coupés et s’il fallait les enterrer ou les jeter, il répondit : Il faut les enterrer . Une information t’est-elle parvenue à ce propos ? , lui demanda-t-on. Il reprit : Ibn 'Umar les enterrait .
L’imam al-Nawawi a renchéri : Il est souhaitable d’enterrer les cheveux et les ongles coupés, car ibn 'Umar le faisait, et nos condisciples étaient d’accord là -dessus .
Ainsi il s’avère que les jurisconsultes ont recommandé le fait d’enterrer les cheveux coupés du nouveau-né ou de toute autre personne.
Et Allah sait mieux.