Partage de la succession d’une femme qui a laissé son mari et quatre sœurs Fatwa No: 88867
- Fatwa Date:6-8-2018
Comment aura lieu le partage de la succession d’une femme dans le cas suivant : elle est mariée et n’a pas d’enfants ; elle a quatre sœurs, mais n’a pas de frères. Si elle meurt avant son mari, comment sa succession sera-t-elle partagée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si une femme qui a un mari et quatre sœurs décède, sa succession sera partagée comme suit : la moitié revient au mari et les deux tiers aux quatre sœurs si elles sont toutes des sœurs germaines ou des sœurs consanguines. S’il s’agit de deux sœurs germaines ou plus, elles auront droit aux deux tiers et excluent les sœurs consanguines. S’il y a une seule sœur germaine, elle aura droit à la moitié de la succession, alors que les sœurs consanguines auront droit au sixième pour arriver aux deux tiers.
Quoi qu’il en soit, étant donné que les parts des héritiers à titre de fard dépassent la totalité de la succession, il s'agit d'une question qui relève du ‘Awl (système de réduction proportionnelle des quoteparts). La base de la succession étant 6 elle passe par ‘Awl à 7 parts à répartir de la façon suivante : Le mari perçoit trois parts et les quatre sœurs perçoivent quatre parts
Et Allah sait mieux.