Amendes imposées en contrepartie de certaines infractions relatives à l’usage de comptes bancaires
Fatwa No: 88884

Question

J’ai vécu en Amérique pendant un certain temps, durant lequel j’ai ouvert trois comptes dans trois banques différentes. Un solde minimum de 100 USD figure parmi les conditions requises lors de l’ouverture du compte.
J’ai enfreint cette règle avec les trois banques et le solde est descendu en-dessous de cent.
Je n’ai pas payé les amendes qu’on m’a imposées en contrepartie de ces infractions malgré les avertissements que je recevais régulièrement.A présent je suis rentré au pays et je n’ai aucune idée de ce qui est arrivé aux factures concernant ces amendes. Devrais-je considérer cela comme une dette à rembourser ? Devrai-je rendre des comptes pour le non-paiement de ces factures sachant qu’actuellement j’ai rompu toute relation avec ces banques.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Vous auriez dû en cas de nécessité absolue, ouvrir un seul compte bancaire et non trois, puisque les banques sont usuraires, car la dérogation à la règle doit être limitée au strict nécessaire.

En outre, vous auriez dû clôturer les trois comptes bancaires lorsque vous avez cessé d’en avoir besoin.

Toutefois, vous n’avez pas, à notre avis, à vous acquitter des amendes pour raison d’infraction car il est illicite de traiter avec des banques usuraires, et une telle condition est nulle et non avenue et vous n’y avez consenti que sous la contrainte. Bref, vous ne leur devez rien et vous n’avez aucune dette à leur rembourser.

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation