La Charia a instauré un ensemble de principes moraux pour répandre l’amour entre les gens
Fatwa No: 88893

Question

Dans un moment de colère, un homme a offensé un autre devant les gens puis a regretté son geste. L’homme agressé était très clément et a oublié ce qui s’est passé mais l’agresseur ne veut pas s’excuser. Quelle est la position de la Charia dans pareille situation ? Que dire d’une personne qui fait du mal à une autre et s’entête à ne pas lui faire des excuses ? Certaines personnes disent qu’il suffit à l’agresseur de demander pardon à Allah, exalté soit-Il, sans essayer d’obtenir le pardon de l’agressé ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L’être humain est de nature sociable mais en fréquentant les autres, il s’expose aux querelles et aux disputes. C’est pourquoi la Charia a instauré un ensemble de principes moraux pour répandre l’amour entre les gens. L’un de ces principes est de rendre le bien par le mal. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié ! (Coran 41/34)

Le Prophète () a dit :  Fais preuve de  bonnes moralités avec les gens.  [(Al-Tirmîdhi et d’autres)]  Le Musulman atteint les plus hauts degrés de la piété s’il a une bonne moralité. Abû Dâwûd, qu’Allah soit satisfait de lui, et d’autres ont rapporté que le Messager d’Allah () a dit :  J'annonce une maison au plus haut du Paradis à celui qui a une bonne moralité.

Le musulman qui fait du mal à son frère musulman, l’attaque dans son honneur ou l’insulte, doit lui demander pardon sinon ce dernier bénéficiera d’une réparation le Jour de la Résurrection. Dans Sahih de Boukhari nous trouvons un hadith où le Messager d’Allah () a dit :  Celui qui a lésé son frère dans son honneur ou de quelque autre manière, qu'il s'en acquitte immédiatement avant que ni le dinar ni le dirham ne soient de quelque utilité. Sans quoi, s'il a quelques bonnes actions à son actif, on en prélèvera selon la gravite de son injustice, et s'il en est démuni, il supportera, en compensation, une partie des péchés de son frère. (Boukhari)

De l’autre côté de la barre, l’agressé doit pardonner pour obtenir le pardon d’Allah, exalté soit-Il qui dit (sens du verset) :
 […].Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? (Coran 24/22)

Le Prophète () a dit :  […] et Allah augmente la gloire du serviteur qui pardonne aux autres, […] [(Mouslim, al-Tirmîdhi)]

Certains oulémas affirment que pour la médisance il suffit de demander pardon à Allah, exalté soit-Il, et de L’invoquer en faveur de la personne visée si cette dernière n’a pas été informée de la médisance. Mais la majorité des oulémas pensent qu’il faut obtenir son pardon, qu’elle ait été informée ou pas.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation