L’acte réprouvé en Islam Fatwa No: 88905
- Fatwa Date:30-7-2018
Qu’est-ce qu’un acte réprouvé, est-ce que tout ce que nous réprouvons est réprouvé par la charia ? J’espère avoir une réponse détaillée au sujet du licite, de l’illicite, de la Sunna, et des actes réprouvés.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les sentences sont établies selon le point de vue de la Charia et non pas celui des personnes. L’acte réprouvé (Makrûh) est celui que la charia réprouve. Voici quelques termes et leur signification :
La Sunna : c’est tout ce qui est recommandé par la Charia sans être obligatoire. Celui qui la suit est rétribué et celui qui la délaisse n’est nullement sanctionné. C’est le cas par exemple du jeûne du lundi et du jeudi.
L’acte obligatoire : c’est celui qui a été ordonné par la Charia de façon impérative. Celui qui l’accomplit est rétribué et celui qui le néglige mérite une sanction. C’est le cas par exemple des cinq prières.
L’acte déconseillé ou réprouvé : c’est celui qui est interdit pas la charia mais pas de façon impérative. Celui qui le délaisse est rétribué et celui qui l’accomplit n’est pas sanctionné. C’est le cas de l’utilisation de la main gauche plutôt que la droite pour donner ou prendre.
L’acte illicite : c’est celui qui est interdit pas la charia de façon impérative. Celui qui le délaisse est rétribué et celui qui l’accomplit mérite une sanction. Exemple : la fornication et la consommation de boissons alcoolisées.
L’acte permis : c’est celui que la charia permet d’accomplir ou de ne pas accomplir. Celui qui l’accomplit n’est pas rétribué et celui qui le délaisse n’est pas sanctionné mais il est rétribué ou sanctionné selon son intention. Exemple : boire et manger plus que nécessaire.
Et Allah sait mieux.