Comment dois-je me comporter avec la femme de mon beau-frère ?
Fatwa No: 88908

Question

J’ai épousé un homme arabe il y a cinq ans et, depuis, je suis devenue une musulmane complètement engagée. Cependant, depuis le début, mes problèmes avec l’épouse de mon beau-frère (le frère de mon mari) n’en finissent pas. Elle habite près de nous mais je ne lui rends jamais visite à elle et ses enfants. Je suis la seule de la famille proche à ne pas être invitée chez elle à cause d’un petit différend entre nous survenu il y a quatre ans. Je l’avais invitée avec sa famille à venir prendre l’Iftar chez nous et elle s’était alors plainte que ma maison était petite. Elle a dit que ses enfants n’avaient pas assez d’espace pour jouer. Après cela je ne l’ai plus invitée pour ne pas l’indisposer et il y a eu un différend entre mon mari et son frère. J’en suis peinée. Je me sens solitaire et j’ai perdu ma confiance en moi-même. Qu’est-ce que je dois faire et comment dois-je me comporter dans une situation pareille ? Je prie Allah, exalté soit-Il, afin qu’Il me donne la patience et mette l’amour de cette femme dans mon cœur mais en vérité je ne l’aime pas et les proches de mon mari ne l’aiment pas non plus. Qu’est ce que je dois faire ? Je suis découragée. J’aimerais que la relation soit bonne entre mon mari et son frère et entre mes enfants et les siens parce qu’ils sont proches et il doit y avoir de l’affection entre eux. J’ai essayé de la voir mais elle ne répond ni à mes messages ni à mes emails ni à mon téléphone. Mon mari est très contrarié mais il patiente pour Allah, exalté soit-Il. Je n’aime pas commettre des péchés et j’aimerais trouver une solution à ce problème.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L’Islam encourage les musulmans à avoir de bonnes relations. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  Les croyants ne sont rien moins que des frères? (Coran 49 /10) Et le Prophète () a dit :

 Les croyants dans leur compassion, leur affection et leur bienveillance mutuelles sont comme un seul corps : si un de ses organes est touché par un mal, le reste du corps va à son secours par la veille et la fièvre.  [(Mouslim)]

L’Islam a établi des règles qui permettent de répandre l’amour et l’entente parmi les gens. Il leur recommande entre autres de se saluer les uns les autres et de s’offrir des cadeaux. Il interdit les disputes sans justification religieuse. Mouslim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté que le Messager d’Allah () a dit :

 Le lundi et le jeudi les portes du Paradis s’ouvrent  et chaque serviteur qui n’associe rien à Allah est pardonné hormis un homme qui est en dispute avec son frère. Il sera dit :  Laissez ces deux jusqu’à ce qu’ils se soient réconciliés. 

S’il y a un lien de parenté entre les personnes en conflit, cela est encore plus grave. Tout le monde sait qu’il n’y a pas de vie sans problèmes mais il faut être raisonnable et faire preuve de bon sens. Vous avez raison de vouloir vous réconcilier avec cette femme et c’est là l’attitude du croyant.

Nous vous conseillons de prendre l’initiative de la réconciliation et que chacune de vous renonce un peu à son droit pour être la meilleure. Le Prophète () a dit :  Le meilleur d’entre eux est celui qui est le premier à saluer l'autre.  [(Boukhari et Mouslim)] Demandez l’aide d’Allah, exalté soit-Il, et celui de personnes pieuses de la famille pour rappeler à cette femme les conséquences fâcheuses de cette rupture sur les enfants. Espérons qu’Allah, exalté soit-Il, vous réconcilie. Si tel est le cas alors qu’Allah, exalté soit loué. Sinon, vous aurez fait votre devoir  et aurez la conscience tranquille.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation