Si la maison vous appartient votre femme est considérée comme désobissante et vous n’auriez pas dû quitter la maison Fatwa No: 88913
- Fatwa Date:29-7-2018
J’ai des problèmes avec ma femme qui m’a demandé de quitter la maison. Elle dit qu’elle ne m’aime plus parce que je ne gagne pas assez d’argent. J’ai quitté la maison il y a 15 jours mais j’ai deux enfants d’elle. Comment résoudre ce problème ?
Louange à Allah et que le salut et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Vous n’avez pas mentionné clairement si la maison vous appartient ou appartient à votre femme. Il y a donc deux cas de figure :
Si la maison vous appartient votre femme est considérée comme désobissante et vous n’auriez pas dû quitter la maison. Allah, exalté soit-Il, a donné à l’homme l’autorité chez lui. Si tel est le cas, retournez chez vous et remédiez au problème de sa désobeissance conformément aux ordres d’Allah, exalté soit-Il.
Si la maison appartient à votre femme, elle a alors le droit de vous demander de quitter la maison et elle peut même vous demander de lui procurer un logement. C’est peut être une solution à votre problème. Si cela n’est pas possible, essayez de la satisfaire en demandant l’aide de certains membres de la famille afin de lui rappeler le bienfait d’une famille unie et lui faire comprendre qu’elle doit avoir de la considération pour vous. Ensuite nous vous recommandons d’essayer autant que possible de lui donner ce qui suffit à ses dépenses et à celles de ses enfants.
Si cela n’est pas possible et qu’il n’y pas de solution divorcez d’elle. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Si les deux époux préfèrent se séparer, Allah, dans Sa généreuse bonté, assurera à chacun d'eux un meilleur destin, car Allah est Plein de largesses et Sa sagesse est infinie ! (Coran 4/130)
Et Allah sait mieux.