Un adolescent rompe son jeûne du mois de Ramadan à cause de problèmes respiratoires Fatwa No: 88916
- Fatwa Date:29-7-2018
Un jour alors que j’avais onze ans j’ai eu des problèmes respiratoires qui m’ont empêché de jeûner ce jour-là . J’ai senti que j’allais mourir et ma famille était inquiète pour moi. Lorsque j’ai voulu reprendre le jeûne, les membres de ma famille s’y sont opposés, et m’ont dit qu’ils ne voulaient plus que cela recommence. Je sais que les œuvres comptent par leur intention. Allah, exalté soit-Il, considérera-t-il que j’ai jeûné le mois de Ramadan ? En fait, j’aimerais le faire mais ma famille s’y oppose à cause de ma santé ? De plus, je fais beaucoup de travaux pénibles.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le jeûne est obligatoire pour les personnes pubères possédant leurs pleines capacités mentales. Si à cet âge vous n’aviez pas atteint la puberté, alors le jeûne du Ramadan n’était pas obligatoire pour vous.
Mais si vous êtiez pubère, vous ne pouviez manquer le jeûne du Ramadan à moins que vous n’ayez été atteint par une maladie que le jeune aggrave. Il appartient alors à un médecin de confiance ou à l’expérience de décider de cette question et non pas à de simples sensations. Mais si vous avez manqué le jeûne sans prendre l’avis d’un médecin et uniquement parce que vos parents étaient inquiets pour vous, nous espérons que vous n’avez commis aucun péché parce que vous n’avez pas violé volontairement la sacralité du Ramadan. Mais vous devez rattraper ces jours si vous aviez à cette époque l’obligation de jeûner. Si vous aviez une excuse de ne pas jeûner ce jour là en raison de votre maladie sachez que le malade doit rattraper les jours manqués une fois capable. Si vous n’aviez pas d’excuse, vous devez également jeûner et vous repentir.
Nous attirons votre attention sur le fait que le travail n’est pas une excuse valable pour ne pas jeûner.
Et Allah sait mieux.