La tenue que peut porter une musulmane au cours d'une soirée strictement féminine
Fatwa No: 88938

Question

Est-il permis à une femme de porter au cours d’une soirée une robe qui dévoile la forme de son corps et montre ses bras, ses épaules, son cou et une grande partie de sa poitrine, sous prétexte qu'il n'y a pas d'hommes à cette soirée ?

Réponse

Louange à Allah et que paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La majorité des savants sont d'avis que la partie intime du corps de la femme (en présence d’autres femmes musulmanes) est celle comprise entre le nombril et les genoux, comme chez les hommes. Il est donc permis à la femme de dévoiler tout ce qui ne se trouve pas entre le nombril et les genoux si elle se trouve parmi des femmes car il n'y a généralement pas de désir mutuel entre elles.

 

Telle est la règle de base. Cependant, la femme musulmane doit faire preuve de respect et de pudeur même envers les autres femmes afin de leur servir d'exemple.

 

Enfin, concernant la tenue décrite dans votre question, elle ressemble aux tenues des femmes débauchées. Or, la femme musulmane ne doit pas imiter le comportement de ces dernières.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation