Questions relatives au mariage selon les coutumes de certains peuples
Fatwa No: 88939

Question

J'aimerais poser plusieurs questions :
1) Est-il permis en Islam que la famille de la jeune mariée paie une dot au mari ? En effet, l’une des coutumes les plus répandues en Inde consiste à ce que la famille de la jeune femme donne beaucoup d'argent au mari même si celui-ci ne demande rien. Doit-on accepter cette dot ? Et si le mari refuse cet argent et propose à la famille de la jeune femme de le donner à cette dernière ? Il faut savoir que cette dot comprend généralement tout ce dont l'homme a besoin : un lit, un réfrigérateur, des armoires ? La famille de la femme ne donne cet argent que pour préserver son rang social. A cause de cette coutume, des familles pauvres se voient contraintes de débourser des sommes astronomiques pour leurs filles et empruntent de l'argent puis tombent dans les problèmes. Il arrive fréquemment que des filles ne se marient pas parce que leurs familles sont incapables de payer ces sommes importantes. Ne trouvant pas de mari, les filles se tournent alors vers l'illicite pour assouvir leurs désirs. Dans ce contexte, est-il permis d'accepter cet argent ?
2) Est-il permis au mari de se rendre à la maison de sa fiancée en présence de membres de sa famille, car selon la coutume en Inde, l'homme ne se rend pas chez sa fiancée après l'avoir demandée en mariage ?
3) Après la demande en mariage et si les fiançailles sont longues, la coutume veut que l’on offre à la jeune fiancée des cadeaux comme les vêtements et autres. Cela est-il permis ?

Réponse

Louange à Allah et que paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Si cet argent et ces meubles sont donnés par la famille de l'épouse au mari pour l’aider ou pour aider leur fille, il n'y a alors aucun mal à les accepter. Par contre, s’il s’agit d’une dot, il n'est pas permis de l’accepter, car la dot est le droit exclusif de la femme selon la charia.

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. [...] (Coran 4/4)

 

Par conséquent, imposer une dot à l'épouse ou à son Walyie est contraire à la législation musulmane et à la nature des choses. Il s'agit là d'une mauvaise coutume qu'il faut abandonner.

 

Ensuite, lorsqu’un homme demande une femme en mariage, celle-ci reste étrangère pour lui jusqu'à la conclusion du mariage et il lui est interdit de s'isoler avec elle ou de lui parler sans nécessité. S'il a besoin de lui parler, il doit le faire dans le respect de la charia, en présence de quelqu’un pour éviter qu'ils se retrouvent seuls. De même, elle doit être correctement voilée.

 

Enfin, il n'y a aucun mal à ce que le prétendant offre des cadeaux à sa fiancée ou que les deux familles échangent des présents. Cela est même recommandé, car cela permet de répandre l'affection entre elles.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation