Le statut de la prière devant l’imam
Fatwa No: 88950

Question

J'ai accompli la prière du Maghreb à la mosquée qui était alors bondée. J'ai prié avec quelques frères dans une pièce adjacente à la mosquée et séparée de cette dernière par un mur. Nous entendions toutefois la voix de l'imam. Nous nous sommes rendus compte par la suite que nous étions devant l'imam. Une personne nous a alors dit que nous devions recommencer notre prière, car nous étions placés devant l'imam. Doit-on recommencer notre prière ?

Réponse

Louange à Allah et que paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Lorsqu'une personne prie devant l'imam pour une raison valable, sa prière est valide et elle ne doit pas la recommencer. Le cheikh al-Islâm ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit après avoir mentionné les divergences qui existent entre les oulémas sur cette question : Cet avis est celui d'un groupe de savants et celui de l'école hanbalite. C'est l'avis le plus juste. Ne pas prier devant l'imam est l'une des obligations de la prière en commun, mais toute obligation tombe s’il y a une raison valable.

 

Par conséquent, étant donné que vous avez accompli la prière devant l'imam sans le savoir, votre prière est valide et vous ne devez pas la recommencer. De même, le fait que vous ayez accompli la prière à l’extérieur de la mosquée n'invalide pas votre prière, car vous entendiez la voix de l'imam.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation