Comment vaincre la paresse qui pousse Ă  l'abandon de certaines obligations religieuses ?
Fatwa No: 88968

Question

Que doit faire une personne paresseuse ? Je suis la personne la plus paresseuse sur terre. Je prie peu et accorde très peu d'importance aux oeuvres pies. Je suis certainement un apostat, car je n'ai aucune bonne oeuvre à mon actif. Je ne suis même pas sûr d'être musulman. Peut-être est-ce parce que j'ai embrassé l'Islam il y a peu de temps et que j'ai appris en Occident à ne satisfaire que mes désirs. Cela peut me détruire. Peut-être que vos conseils me permettront de trouver la la voie du Paradis.

Réponse

Louange Ă  Allah et que la paix et la bĂ©nĂ©diction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Vous ne devez pas vous décrire comme étant mécréant ou apostat si vous n’avez commis aucun acte qui entraîne l'apostasie comme le fait d’insulter ou de se moquer de la religion, ou de mépriser ses principes.

 

Etant donné que cela n'est pas votre cas, vous devez abandonner ces obsessions qui sont l’œuvre du diable.

 

Quant à votre paresse, si elle porte sur les obligations religieuses, vous devez alors vous atteler à les respecter, surtout la prière, le jeûne, la Zakât et le Hadj qui sont les pilliers de l’Islam. La prière a un statut tout particulier parmi ces obligations. En effet, un groupe de savants est d'avis que celui qui abandonne la prière par paresse devient mécréant. Quant à celui qui l'abandonne avec la conviction qu’elle n’est pas obligatoire, il devient mécréant à l'unanimité des savants.

 

Nous vous conseillons donc de fréquenter des gens pieux qui vous aideront à respecter vos obligations et à invoquer Allah, exalté soit-Il, matin et soir ainsi qu'à tout moment, car c'est par l'invocation d'Allah, exalté soit-Il, que les coeurs s'apaisent. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous protéger des insufflations du diable et de vous guider vers le droit chemin.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation