Il est interdit à la femme qui a ses menstrues ou ses lochies de jeûner et de prier Fatwa No: 88983
- Fatwa Date:19-7-2018
Pourquoi la femme ne jeûne-t-elle pas pendant ses menstrues durant le mois de Ramadan ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est interdit à la femme qui a ses menstrues ou ses lochies de jeûner et de prier. Si la femme jeûne alors qu'elle a ses menstrues ou ses lochies, elle commet certes un péché et son jeûne n'est pas accepté. La femme qui a ses menstrues ou ses lochies doit attendre la fin de celles-ci pour rattraper son jeûne, mais ne doit pas rattraper ses prières, car Aïcha, , a rapporté : Nous avions cela (nos menstrues) et on nous enjoignait de rattraper le jeûne, mais pas la prière. (Mouslim)
Allah, exalté soit-Il, a prescrit à la femme ayant ses menstrues une dérogation. Certains savants y trouvent une sagesse à savoir que les menstrues affaiblissent le corps de la femme - tout comme le jeûne -. Or, la combinaison des deux entraîne une faiblesse qui est nuisible à la femme et la règle de base est de ne pas porter de préjudice ni à soi-même ni à autrui.
Et Allah sait mieux.