Porter un bonnet sur lequel sont inscrits les deux témoignages de foi Fatwa No: 88985
- Fatwa Date:19-7-2018
En hiver, je porte un bonnet sur lequel sont inscrits les deux témoignages de foi (Nulle n'est digne d'être adoré en dehors d'Allah et Mohammed est le Messager d'Allah). Certains frères m'ont dit qu'il n’était pas permis de le porter ? Existe-t-il une preuve de la permission ou l'interdiction de porter ce type de bonnet ? Je ne me rends jamais dans des endroits impurs, et je ne vais pas aux toilettes avec ce bonnet. D’ailleurs, je ne le porte pas sans avoir fait mes ablutions. Quel est donc le verdict ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est permis de porter ce bonnet tant qu'il ne ressemble pas aux bonnets portés par les mécréants, car la Charia interdit l'imitation des mécréants. Le Prophète () a dit : Celui qui imite un peuple est un des leurs. (Ahmad)
En résumé, si le port du bonnet n'est pas une habitude ou une tradition chez les mécréants, il est permis de le porter. Mais en raison des inscriptions qui se trouvent sur le bonnet, il est détestable de le porter en entrant aux toilettes. Tel est l'avis de la majorité des savants des quatres grandes écoles de jurisprudence. De même, rien n'interdit de porter ce bonnet sans avoir ses ablutions, car il ne s'agit pas d'un exemplaire du Coran ni d'un verset de celui-ci.
Et Allah sait mieux.