Les écoles jurisiprudentielles de al-Djunayd al-Baghdâdî, Mâlik ibn Dînâr, Ibn Hadjar al-‘Asqalânî et l’imam al-Ghazâlî Fatwa No: 88996
- Fatwa Date:18-7-2018
A quelle école jurisiprudentielle appartenait al-Djunayd al-Baghdâdî, Mâlik ibn Dînâr, Ibn Hadjar al-‘Asqalânî et l’imam al-Ghazâlî, qu’Allah leur fasse tous miséricorde ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Al-Djunayd al-Baghdâdî, de son vrai nom al-Djunayd ibn Muhammad ibn al-Djunayd al-Nahâwindî puis al-Baghdâdî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a fait son apprentissage du Fiqh conformément aux principes des gens du hadith au même titre qu’Abû ‘Ubayd et Abû Thawr, qu’Allah leur fasse miséricorde. Il ne faisait pas partie d’une école de jurisprudence spécifique. Abû Na’îm al-Asbahânî, qu’Allah lui fasse miséricorde, rapporte dans Huliyya al-Awliya qu’il a dit : Ce que nous avons appris est régi par le Coran et la sunna. Par conséquent, nous ne devons pas prendre pour modèle celui qui ne mémorise pas le Coran, n’écrit pas le hadith et n’est pas instruit dans la religion. Il a fait au début son apprentissage du Fiqh conformément aux principes des gens de la sunna tout comme Abû ‘Ubayd et Abû Thawr (qu’Allah leur fasse miséricorde), puis il a maîtrisé les sources de la jurisprudence islamique – c'est-à -dire le Coran et la sunna. – Ensuite, il s’est retiré et s’est consacré à l’adoration de son Seigneur.
L’imam al-Dhahabî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit à son propos : Il maîtrisa la science, se consacra à l’adoration et ses propos étaient imprégnés de sagesse.
C’était également le cas de Mâlik ibn Dînar (qu’Allah lui fasse miséricorde) qui ne suivait pas une école de juridisprudence spécifique. Il est même né avant l’établissement des écoles de jurisprudence. En effet, il naquit du vivant d’Ibn ‘Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, connut Mâlik ibn Anas et rapporta des hadiths de lui ainsi que de Sa’îd ibn Djubayr, al-Hasan al-Basrî et d’autres Tâbi’în, qu’Allah leur fasse miséricorde.
Quant à al-Hâfizh, l’imam ibn Hadjar al-‘Asqalânî et Abû Hâmid al-Ghazâlî (qu’Allah leur fasse miséricorde) ils appartenaient tous les deux à l’école chaféite mais suivaient le Coran et la sunna lorsque cette école était en contradiction avec ces derniers.
Et Allah sait mieux.