Est-il vrai que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a abandonné la pratique consistant à lever les mains durant la prière à la fin de sa vie ? Fatwa No: 89001
- Fatwa Date:17-7-2018
Est-il vrai que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a abandonné la pratique consistant à lever les mains durant la prière à la fin de sa vie ? Cela a-t-il été rapporté par Abdullah ibn Mas'ûd et Anas ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait d'eux, dans le Sahih Mouslim?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
D'après notre connaissance, le Prophète () n’a jamais abandonné la pratique qui consiste à lever les mains durant la prière, que ce soit pendant takbîra al-Ihrâm, ou les autres moments de la prière où il faut lever les mains comme l'inclinaison, le redressement de l’inclinaison et le redressement pour la troisième rak'ât. Au contraire, il a été rapporté dans des hadiths authentiques rapportés par Boukhari, Mouslim et les auteurs des Sunans que le Prophète () levait les mains. Tel est l'avis de 'Umar, de 'Alî, de Wâ'il ibn Hudjr, de Mâlik ibn al-Huwayrith, d'Anas, d'Abû Hurayra, d'Abû Humayd, d'Abû Usayd, de Sahl ibn Sa'd, de Hamd ibn Muslima, d'Abû Qatâda, d'Abû Mûsâ al-Ach'arî, de Djâbir, d'Ibn 'Abbâs, d'Ibn Zubayr et de beaucoup d'autres. C'est aussi l'avis de Mâlik, d'al-Awzâ'î, d'Ibn 'Uyayna, d'Ibn Mubârak, d'al-Châfi'î, d'Ahmad, d'Is-hâq et d'autres, qu’Allah soit satisfait d’eux tous.
Cependant, certains hadiths rapportés par Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, affirment que le Prophète () a prié sans lever les mains sauf durant le takbîra al-Ihrâm, mais les savants affirment que ces hadiths sont da'îfs (faibles). Ibn Mas'ûd, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté : J'ai prié en compagnie du Prophète (), Abû Bakr et 'Umar, qu’Allah soit satisfait d’eux, sans qu'ils ne lèvent les mains hormis au début de la prière. (al-Dâraqutnî) Ibn al Mubârak, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit que ce hadith n'est pas authentique. Ibn Abî Hâtim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté d'après son père que ce hadith est une erreur. Ahmad ibn Hanbal et son cheikh Yahyâ ibn Âdam, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont dit que ce hadith était faible. Abû Dâwûd, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit qu'il n'était pas authentique.
Un autre hadith est celui dans lequel Ibn Mas'ûd, qu’Allah soit satisfait de lui, dit : Ne prierais-je pas avec vous à la manière du Prophète () ? Il pria ensuite sans lever les mains si ce n'est une fois au début. (al-Tirmidhî : hasan) Les savants ont divergé sur l'authenticité de ce hadith. Certains d’entre eux se sont appuyés sur ce hadith pour dire qu'il est permis de ne pas lever les mains, mais la Sunna est de les lever comme le démontrent les hadiths authentiques.
Et Allah sait mieux.