Est-il permis de manifester par la parole ou les actes ses sentiments envers son épouse devant les membres de sa famille ? Fatwa No: 89041
- Fatwa Date:16-7-2018
Jusqu’où est-il permis à un époux de manifester par la parole ou les actes ses sentiments envers son épouse devant les membres de sa famille (ses parents et les enfants en bas âge etc.) pendant l’Aïd, la cérémonie de mariage ou autres ? Mon époux me tient la main, la retourne et embrasse mon front devant ses parents. Il m’embrasse sur les joues et me serre dans ses bras devant les enfants. Bien qu’il ne se comporte de la sorte que deux ou trois fois par an, j’aimerais connaître la position de la Charia sur cette question car il me demande de faire la même chose avec lui. Ses parents ne refusent pas ce comportement, au contraire ils sont contents de voir l’amour que me porte leur fils. Qu’en dites-vous ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est permis à un époux d’embrasser son épouse devant ses parents ou ses enfants si cela est par respect et considération. De tels comportements sont susceptibles de répandre l’affection et l’amour entre les membres de la famille. Cependant, le mari ne doit embrasser son épouse que lorsqu ‘il y a une raison de le faire afin de ne pas étonner l’entourage.
Quant au fait d’embrasser son épouse par plaisir sensuel, cela n’est pas permis devant les parents ou les enfants en âge de discernement. C’est un acte qui embarrasse les gens. Il convient donc de le faire à l’abri des regards.
Les mêmes règles valent également pour l’épouse qui embrasse son époux.
Et Allah sait mieux.