Ces jeunes sont tombés dans les filets du Diable
Fatwa No: 89043

Question

Que dites-vous de ces jeunes qui commettent des péchés toute l’année, délaissent la prière et le jeûne, commettent la fornication et d’autres actes répréhensibles puis prétendent que celui qui se repent durant Laylat al-Qadr, voit tous ses péchés effacés et redevient comme le jour où sa mère l’a mis au monde ? Ils disent que c’est pour cette raison qu’il leur est permis de recommencer ce qu’ils font (après cette nuit). Que dites-vous de ces jeunes et de leurs actes ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ces jeunes qui négligent les ordres d’Allah, exalté soit-Il et osent commettre des péchés majeurs sont tombés dans les filets du Diable, les faux espoirs et la tromperie. Allah, exalté soit-Il dit à propos du Diable (sens du verset) :  Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. (Coran : 4/120) Sont-ils sûrs de vivre jusqu’à la Laylat al-Qadr ? Et même s’ils y arrivent, qui dit qu’ils veilleront cette nuit en prière ? Supposons qu’ils veillent en prière, qui dit que leurs actes seront acceptés, que leurs péchés seront pardonnés et qu’Allah, exalté soit-Il pardonnera leurs péchés majeurs ?

Il faut obligatoirement rappeler à ces jeunes Allah, exalté soit-Il et les inviter à se repentir avant qu’il ne soit trop tard et que les regrets ne servent plus à rien. De plus, celui qui exhorte ces jeunes doit faire preuve de sagesse, de douceur et de clémence afin que son exhortation porte ses fruits.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation