Pourquoi l’émigration vers les pays musulmans est si compliquée ?
Fatwa No: 89059

Question

Pourquoi l’émigration vers les pays arabes est si compliquée ? Je suis musulman et je vis en Afrique du Sud. Depuis que je me suis converti à l’Islam, j’éprouve d’innombrables difficultés à étudier cette religion. J’ai lu un hadith selon lequel celui qui a des difficultés à être musulman dans son pays, doit émigrer. Etant donné que je crains pour ma religion et pour celle de ma famille, j’ai essayé d’obtenir une bourse d’étude en Arabie Saoudite ou dans n’importe quel autre pays musulman mais j’ai échoué tantôt à cause de mon âge (j’ai 26 ans) tantôt parce que je suis incapable de payer les frais d’études. Je me suis inscrit à l’université de Preston au Qatar mais ils ont refusé de m’accorder un visa. Aujourd’hui, j’ai reçu une offre pour travailler en Australie, pays dont le gouvernement est hostile à l’Islam. Cependant, il y a dans ce pays de nombreux musulmans venus des quatre coins du monde qui peuvent m’aider à étudier ma religion. Qu’est ce que je dois faire ? Je n’ai pas d’autres choix ; j’ai une épouse et un enfant et je ne veux pas les laisser seuls lorsque je partirai en quête de savoir car je crains pour leur religion.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous vous félicitons pour avoir embrassé l’Islam. Nous implorons Allah de raffermir votre foi et de vous accorder le succès dans toutes vos initiatives vertueuses.

Il ne fait aucun doute que le savoir utile est ce qui aide le plus le musulman à rester dans sa religion et vous avez bien fait de rechercher le savoir religieux. Nous espérons qu’Allah, exalté soit-Il, vous facilite cette tâche. Nous vous conseillons de continuer à tout mettre en Å“uvre pour partir dans un pays musulman. Ne désespérez pas, adressez-vous fréquemment à Allah, exalté soit-Il et implorez-Le pour qu’Il vous facilite cette tâche. Si vous y parvenez, alors Louange à Allah, exalté soit-Il, et si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de patienter et de rester dans votre pays tant que vous pouvez pratiquer votre religion et adorer votre Seigneur. Tant que vous pouvez pratiquer votre religion, vous n’êtes pas obligés de faire la Hidjra car celle-ci incombe à celui qui ne peut pas pratiquer sa religion et c’est le sens du hadith :  Je désavoue tout musulman qui vit avec les polythéistes. (Abû Dâwud)

Nous vous recommandons aussi de vous joindre aux associations islamiques qui existent chez vous, de tirer profit de leur savoir religieux et de coopérer avec les responsables de ces associations pour diffuser l’Islam car cela vous permettra d’obtenir une plus grande récompense.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation