Comment puis-je convaincre mon frère de renoncer à ses déviances ?
Fatwa No: 89139

Question

Comment puis-je convaincre mon frère de renoncer à ses déviances ? J’ai toujours caché ses mauvaises actions à nos parents, mais il a dépassé toutes les bornes. Il a commencé à consommer de l’alcool et à maltraiter nos sœurs. Il a une fois tenté de battre notre père, si bien que notre père l’a menacé d’appeler la police, mais je n’ai pas voulu cette intervention. Il s’avère qu’il a perdu le sens de la foi, car il refuse de prier et de jeûner. Je ne sais pas comment parler avec lui de son mauvais comportement. Quand j’habitais avec ma famille, je suis parvenu à l’empêcher de maltraiter nos sœurs, mais je réside maintenant dans le pensionnat de l’université. Certes, Allah, exalté soit-Il, guide qui Il veut et égare qui Il veut, mais je désire qu’il revienne à la raison et devienne un homme vertueux. Maintenant, il est dangereux : il travaille comme garçon dans une boîte de nuit – un travail qu’il n’acceptera jamais de quitter – et tant qu’il fait ce travail, il restera aussi rude avec les gens. Chaque fois que je retourne à la maison, je le vois aller de mal en pis, et je me sens coupable parce que je ne l’aide pas à sortir de ce précipice. J’espère que vous m’aiderez et que vous invoquerez Allah, exalté soit-Il, en faveur de mon frère et de ma famille. Il n’est pas un ignare ; il a rejoint plusieurs fois la Djamâ'at-ul-Tablîgh (Groupe de prédication), mais il a changé avec le temps.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Nous vous conseillons en premier lieu de vous évertuer à conseiller votre frère et à lui rappeler ses devoirs envers Allah, exalté soit-Il, la récompense qu’Il a préparée aux obéissants et le châtiment sévère qu’Il inflige aux désobéissants. Vous devez lui rappeler que la mort survient subitement et qu’il aura alors à rendre des comptes pour tout ce qu’il a fait.

 

Cependant, vous devez faire preuve de patience en l’appelant au repentir, et bien le traiter, de sorte à lui faire sentir que vous avez pitié de lui et que vous êtes soucieux de bien le guider.

 

Vous serez pour lui tel le médecin qui traite un malade. Vous devez être indulgent avec lui et y aller progressivement. Vous devez aussi saisir les occasions et recourir aux différentes méthodes : tantôt l’incitation, tantôt l’intimidation, en exploitant les différents évènements, comme la mort d’un proche, pour attendrir son cÅ“ur et éveiller sa conscience. Vous ne devez pas être pressé d’obtenir des résultats, car l’empressement provoque le désespoir et l’abandon.

 

Remettez-vous-en à Allah, exalté soit-Il, et suppliez-Le, parce qu’Il est capable de le guider, s’Il veut, et parce que les cÅ“urs des gens sont entre deux de Ses Doigts, surtout si l’invocation est faite par les parents, car Allah, exalté soit-Il, exauce leurs invocations en faveur de leur enfant, puisque le Prophète () a dit :

 

 Trois invocations sont exaucées sans aucun doute : celle de l’opprimé, celle du voyageur et celle des parents en faveur de leurs enfants  (Ibn Mâdjah).

 

Cependant, s’il se montre récalcitrant et que vous trouvez que les conseils sont inutiles avec lui et que rompre les liens avec lui sera utile, alors vous ne commettez pas de péché en le faisant, voire vous devez le faire. Mais si vous pensez que cette rupture peut entraîner des méfaits qui dépassent ses avantages, alors vous devez continuez à le conseiller avec patience.

 

Qu’Allah, exalté soit-Il, augmente votre souci de faire le bien, vous guide vers le doit chemin et vous accorde la rectitude à vous, à votre frère et à toute votre famille.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation