Est-il licite de demander l’aide d’un organisme qui possède un fonds contenant l’argent de la loterie ? Fatwa No: 89158
- Fatwa Date:12-7-2018
Est-il licite de demander l’aide d’un organisme qui possède un fonds contenant l’argent de la loterie pour subventionner un centre commercial de la communauté musulmane chez nous ? Ce centre assure une formation technique aux musulmans pour les aider à trouver un emploi. Sachez que les services et l’éducation assurés ne sont pas religieux, et correspondent souvent à une orientation professionnelle et une formation aux sciences de l’informatique, etc. Sachez aussi que le centre susmentionné fait partie de la mosquée et du centre de la communauté. Voulez-vous nous renseigner à ce propos ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si l’argent de ce fonds est en totalité issu des jeux de hasard, il est illicite d’y recourir pour une aide financière, mais s’il s’agit d’argent issu des jeux de hasard et d’autres opérations qui sont, elles, licites, cela est détestable, mais non pas illicite, car traiter avec quelqu’un dont l’argent est un mélange de licite et d’illicite est détestable.
Nous conseillons aux responsables du centre et de la mosquée d’éviter l’argent provenant des jeux de hasard et tout argent ayant une source illicite, car les biens licites sont bénis, même en petite quantité, et Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas (Coran 65/2-3).
Celui qui délaisse une chose pour l’agrément d’Allah, exalté soit-Il, verra Allah, exalté soit-Il, lui accorder en compensation une chose meilleure. Et ces responsables doivent donner l’exemple aux autres dans la préférence du licite à l’illicite.
Par ailleurs, il se peut qu’ils altèrent ainsi l’image de l’Islam auprès des mécréants, car ce sont eux les représentants de l’Islam et il ne faut que leurs actes contredisent leurs paroles.
Et Allah sait mieux.