Participer à une invocation collective lors de la Station à Arafat
Fatwa No: 89173

Question

Les pèlerins sont-ils autorisés à participer à une invocation collective le jour de la Station à Arafat ou bien il est préférable que chacun d’eux invoque Allah, exalté soit-Il, seul ? Je désire une réponse argumentée.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Nul grief de participer à une invocation collective, sans pour autant que cela ne devienne une habitude. Ibn Taymiyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  La récitation (du Coran), l’évocation d’Allah, exalté soit-Il, et l’invocation collectives sont valides, si elles ne deviennent pas une dévotion régulière et ne sont pas accompagnées d’innovations religieuses . Et lorsqu’on interrogea l’imam Ahmed sur le fait de savoir s’il était répréhensible de se réunir pour invoquer Allah, exalté soit-Il, et de lever les mains en le faisant, il répondit :  Je ne le réprouve pas pour des amis s’ils ne se regroupent pas de façon préméditée, à moins qu’ils n’y aient fréquemment recours , c’est-à-dire que cela ne devienne une habitude, expliqua ibn Mansûr.

 

Cependant, comme cette invocation collective est prononcée le jour de la Station à Arafat, quelques-uns ou peut-être même la majorité des pèlerins peuvent croire qu’il s’agit d’une sunna. Ainsi, celui qui prononce l’invocation peut se trouver dans la situation embarrassante d’appeler à un acte qui n’appartient pas à la sunna, à un moment où il veut faire une bonne action. Il est donc plus prudent de ne pas le faire à une telle occasion.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation