Elle se sent négligée par ses parents et souffre de la solitude Fatwa No: 89175
- Fatwa Date:10-7-2018
Une musulmane vit seule aux États-Unis, alors que son père et son frère qui vivent ailleurs ne prennent pas de ses nouvelles. De son côté, elle prend contact avec eux pour maintenir les liens de parenté. Elle est négligée par sa famille bien qu’elle ait été bonne avec tout le monde. Elle vit seule après son divorce et ses parents ne veulent pas qu’elle retourne à son pays. Elle travaille, mais elle souffre de la dépression et de la solitude. Elle observe la prière et invoque constamment Allah, exalté soit-Il, mais parfois elle se sent faible. Quelle est la meilleure solution pour elle ? Elle a besoin de votre invocation en sa faveur. Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Parmi les choses les plus dangereuses qui menacent la religion de la personne, figure le fait de vivre dans un pays où elle se trouve incapable de pratiquer sa religion, ou craint de tomber dans les interdits. L’émigration dans son cas est une obligation, à condition qu’elle soit en mesure d’émigrer. Si vous craignez pour votre religion ou votre personne en restant dans ce pays, vous devez absolument émigrer, si vous pouvez, et si vous n’avez pas de Mahram, vous pouvez voyager sans Mahram.
Quant à la faiblesse dont vous souffrez, si vous entendez par là l’éloignement de la religion à cause du milieu dans lequel vous vivez, vous devez absolument émigrer vers un pays où vous pourrez librement pratiquer votre religion, car le bas monde est éphémère et si la personne en sort en ayant préservé sa religion, elle sera gagnante, tandis que si elle le quitte sans provision en œuvres pies, elle sera dans l’autre monde parmi les perdants.
Nous vous conseillons de maintenir les liens de parenté, surtout avec vos parents, même s’ils rompent avec vous, et vous devez vous évertuer à gagner leur agrément. Vous devez également être soucieuse d’acquérir le savoir religieux et de tenir compagnie aux croyantes vertueuses, et nul grief si vous leur exprimez votre volonté de vous marier, si elles peuvent vous aider en cela.
Et Allah sait mieux.