Remède contre la migraine, la dépression, les troubles psychologiques et l’anxiété Fatwa No: 89176
- Fatwa Date:10-7-2018
Je souffre depuis cinq ans d’une migraine résultant d’une dépression nerveuse, suite au stress dans le travail. Je souffre aussi de dépression, de troubles psychologiques et d’anxiété, et je crois que je ne sortirai jamais de ce cauchemar mental. Je suis marié et j’ai quatre enfants, grâce à Allah, exalté soit-Il, mais je crois que je ne suis pas un père idéal, parce que mes capacités mentales sont restreintes. Pourriez-vous m’indiquer des invocations et des prières qui m’aident à me débarrasser de cette situation et à devenir un homme ordinaire, calme et serein ? J’observe les prières prescrites et je supplie Allah, exalté soit-Il, de me débarrasser de cette situation, mais les maux de tête ne cessent point et la douleur domine ma vie. J’ai besoin de me soulager de cette peine.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous combler de la santé, de vous guérir, de dissiper votre tristesse et vos soucis, et de vous donner une bonne compensation.
Quant au remède à la migraine, Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que lorsque le Prophète () recevait la révélation, il était pris de maux de tête, il enduisait donc cette dernière de henné [Ibn al-Sunni et Abû Nu'aym (Al-Suyûti : Da'îf)]. Vous pouvez mettre la disposition de ce hadith en application, même s’il est Da'îf, car cela est permis pour ce type de hadith Da’îf et de situations.
Sachez que le Prophète (), pendant son agonie, se serrait la tête avec une bande pour atténuer la migraine (Boukhari), et qu’il ordonnait à tous ceux qui se plaignaient à lui d’un mal de tête d’effectuer la hidjâma (Boukhari et Abû Dâwûd).
Dans le Coran, nous ne connaissons pas de versets précis qui indiquent un remède à la migraine ou à la dépression, mais sachez que tout le Coran est un remède. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants (Coran 17/82).
Nous devons attirer votre attention sur le fait que vous ne devez occuper un travail qui provoque chez vous la dépression que si vous en avez besoin d’une manière impérieuse.
Et Allah sait mieux.