Aucun savant n’impose l’écoulement d’une année lunaire entière pour s’acquitter de la Zakat sur les cultures
Fatwa No: 89186

Question

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et acquittez-en les droits le jour de la récolte (Coran 6/141), ce qui signifie que la Zakat est exigible le jour de la cueillette. D’où vient donc l’idée d’attendre un an avant d’acquitter la Zakat, comme disent la majorité des oulémas ? Allah, exalté soit-Il, ne dit-Il pas que la Zakat doit être payée une seule fois ? Et pourquoi exigent-ils l’acquittement annuel de la Zakat sur les revenus dont la Zakat a été déjà payée jusqu’à ce qu’ils deviennent inférieurs au Nissâb (seuil minimal imposable) ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Aucun savant n’impose l’écoulement d’une année lunaire entière pour s’acquitter de la Zakat sur les cultures. Mais la majorité impose le Nisâb comme condition, contrairement à Abû Hanîfa. Leur preuve est le hadith dans lequel le Prophète () a dit :
 Toute récolte de moins de cinq Wasqs (soit l’équivalent de 122,4 kg) est exonérée de Zakat  (Boukhari et Mouslim).

 

L’imam Abû Hanîfa ne s’est pas fondé sur le hadith précédent, justifiant cela par le fait que la restriction du sens général (d’un texte) est une abrogation (de ce texte). Or une Sunna ne peut abroger un verset coranique.

 

Somme toute, nous devons attirer votre attention sur deux points :

 

1- Aucun savant n’a stipulé l’écoulement d’un an lunaire entier sur les récoltes pour qu’elles soient soumises à la Zakat.

 

2- Les oulémas ne stipulent l’écoulement d’un an lunaire entier que sur le bétail, l’argent et les marchandises destinées à la vente, car ils peuvent croître. Ils arguent également du hadith rapporté par Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, dans lequel le Prophète () a dit :  Point d’aumône légale (Zakat) sur un bien avant l’écoulement d’une année entière depuis son acquisition  (Ibn Mâdja).

 

Quant aux céréales et aux fruits, ils ne sont soumis à la Zakat qu’une seule fois, même si leur propriétaire les emmagasine pendant dix ans, à moins qu’il ne les achète pour les revendre, auquel cas ils seront considérés comme des marchandises destinées à la vente.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation