Est-il permis à l’homme en état saclalisation de porter une montre dont le bracelet est en tissu ? Fatwa No: 89196
- Fatwa Date:22-3-2018
Durant le Hajj (pèlerinage) un homme a porté sa montre dont le bracelet était en tissu. Faut-il considérer cette montre comme un objet cousu ? Doit-il une compensation ? J’aimerais une réponse avec des preuves.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Ce qui est interdit durant l’état de sacralisation (al Ihrâm) c’est le port de vêtements ajustés et qui montrent les formes du corps comme le pantalon, les gants et autres choses de ce genre. Il n’est donc pas interdit de porter une montre dont le bracelet est en tissu ou en cuir. Dans al-Muntaqa, explication d’al-Muwatta’, nous trouvons ces paroles du Prophète () Ne revêtez ni tunique, ni pantalon, ni turban, ni manteau à capuchon … . Ce qui est interdit c’est le port de ce qui ne peut exister qu’au moyen de la couture comme les tuniques, les Djubbas (robe sans ouvertures pour les manches) ou la fourrure … Mais il n’y a pas de mal à porter ce qui est obtenu par le tissage habituel sans couture comme les pagnes constitués d’un panneau de tissu et autres …
Et Allah sait mieux.